Coaching de vie sur Aix-en-Provence

« Ta vie découle de tes intentions à son égard… »
Neale Donald Walsch

le labyrinthe du cheminement

Le coaching de vie, afin d’évoluer dans vos relations aux autres et à vous-même.

Le coaching n’est pas une psychothérapie. Il traite de la normalité et non de la pathologie. Mais pour autant, les cabinets de psychologues sont très sollicités par des personnes normales qui sont justes malheureuses.

Les nombreux coachings que je réalise depuis 10 ans m’ont appris une chose : 99 % des demandes concernent une des trois sphères de vie suivantes :

  • Le travail ;
  • Le couple (ou la vie amoureuse) ;
  • La famille.

La troisième est la moins demandée. Pourtant, elle sous-tend souvent des difficultés enracinées, qui impliquent des freins dans les deux autres sphères. Par exemple, nombreux sont les jeunes qui viennent me voir parce qu’ils ne trouvent pas leur voie, ou parce qu’ils ne trouvent pas de motivation dans leurs études. Et puis, on découvre rapidement que la difficulté est en fait familiale.

Certains psychologues trouveront sans doute que j’enfonce une porte ouverte en disant cela. Mais certains coachs non psychologues se limitent à la stricte sphère de la demande : souvent le travail,  et ils risquent donc d’être inefficaces, car quelque chose est dégradé dans une autre sphère. Et dégradé ne veut absolument pas dire qu’il faille 10 ans de thérapie pour s’en dégager. Il y a souvent juste besoin de quelques heures d’échanges ; d’une remise en confiance ; d’entendre certaines choses apaisantes, pour oser enfin couper ce « cordon qui fait mal ». Ceci amplifié par la peur des parents qui voient leur enfant piétiner dans ses études, mais qui sont trop impliqués pour l’aider efficacement.

Et il apparaît finalement que cet étudiant qui était venu parce qu’il en est à sa troisième première année d’études – différentes à chaque fois – arrive enfin à prendre plus de distance avec les siens et à s’émanciper. Et rapidement, il parvient à se projeter dans sa vie d’adulte. Aujourd’hui, diplôme en poche, il peut vivre de bien meilleures relations avec sa famille.

Ou comme cet homme qui vient parce qu’il n’a plus de motivations dans son travail, alors qu’il vit un chagrin d’amour. Ce n’est pas rien d’accepter de souffrir d’amour alors que l’on se pensait solide et « au-dessus » de cela.

Aussi, ce que je constate à chaque fois, c’est que ce qui s’améliore dans une des sphères, produit des effets bénéfiques dans les deux autres. Il ne s’agit pas pour nous de faire de la psychothérapie, il s’agit de voir, de dire et de s’occuper de ce qui fait mal, ici et maintenant. Et identifier ce qui fait mal, c’est le début de la solution

N’hésitez pas à aborder le problème de coaching par téléphone ou par email.