Coaching étudiant à Aix-en-Provence

JDéveloppement aide les étudiants d'Aix en Provence et Marseille à construire leur orientation et à développer leurs motivations.

Ce que l'on te reproche, cultive-le, car c'est toi !

Jean Cocteau

 

Le coaching étudiant s'adresse à toute personne, jeune ou moins jeune qui cherche sa voie.

Je suis psychologue du travail, recruteur, enseignant à l'IAE d'Aix et de Saint-Denis de la Réunion, ainsi que dans plusieurs écoles d'ingénieur.

Mais là, il ne s'agit pas de coacher mes propres étudiants mais ceux qui, quelle que soit leur origine, ont du mal à se trouver dans la jungle des formations, des métiers, ou qui ont parfois du mal à faire la part entre les enseignements reçus dans leurs cours et le métier qu'ils imaginent. Parfois même, ils n'imaginent pas et c'est là leur difficulté.

- Comme recruteur, je connais les métiers industriels et des entreprises de service ;

- Comme prof, je connais les jeunes et j'ai moi-même deux enfants dont un lycéen et l'autre étudiant ;

- Comme psychologue, je sais à quel point il est difficile de sortir du nid parental et de prendre son envol.

Les parents sont souvent de bonne volonté pour aider leurs enfants dans la difficulté, mais parfois, ils n’y parviennent pas. Ce n'est pas de leur faute. C’est juste parce qu'ils sont impliqués. Etre impliqué c'est être "dedans". Et pour pouvoir aider quelqu'un il faut être concerné, pas impliqué.

Etre concerné, c'est être attentif et bienveillant mais pas dans l'histoire. Car si je suis impliqué dans votre histoire, je ne vous vois plus tel que vous êtes, mais tel que mes peurs ou mes désirs me font vous voir.

Un jeune a besoin de ses parents car ce sont eux qui le soutiennent. Il a aussi ses amis et ses profs. Et souvent cela suffit. Parfois cela ne suffit pas car il a besoin d'un regard extérieur sur des processus qu'il ne voit pas et qu'il ne contrôle pas. Il peut apprendre à reprendre le contrôle ce qui fera revenir ses motivations.

C'est cela même qui fait perdre leurs motivations à tant de salariés : ils n'ont presque plus de contrôle sur leur travail, leurs tâches, et au final, leur vie. Les étudiants ont souvent peur pour leur avenir et leurs parents encore plus. Les peurs s'entrechoquent et s'amplifient. La conjoncture économique n'arrange rien.

Le regard d'un professionnel de l'emploi, peut aider à redonner confiance et au passage à travailler sur les outils si nécessaire (CV, lettres de motivations, entretiens etc.)

Parfois aussi, il y a un cordon qui ne parvient pas à se couper avec papa ou maman et, là aussi, le coach psychologue que je suis pourra vous aider.

N’hésitez pas à engager un dialogue par téléphone.

Jean-David Gallet - Consultant psychologue et gérant JDéveloppement.    

Chargement ...

Coordonnées

JDéveloppement
55 avenue du Pré de Ville
13650 Meyrargues

Téléphone
06 12  60 61 08