Contacter un coach sur Aix-Marseille, ça sert à quoi ?

JDéveloppement est un cabinet aixois spécialisé dans le coaching. Cela sous-tend certaines valeurs et un certain chemin personnel.

Se développer ! Le mot est lâché. Voilà le cœur de ma préoccupation que je vais tenter d'expliciter ici.

Pendant longtemps, je me suis senti un pur cartésien, adepte d'un darwinisme jusqu'auboutiste, pétri de hasard et de nécessité. Le hasard, bon, d'accord, même si je n'y crois plus. Mais quelle est justement cette nécessité ? 

La nécessité d'évoluer. Voilà pourquoi je suis coach aujourd'hui. Je crois à la nécessité pour tout un chacun de se développer. Et c'est ce qui fait que la vie a un sens. Car dans une perspective purement rationnelle, il me semblait qu'elle n'en avait pas.  Je pense que nous sommes sur Terre pour évoluer. Du point de vue de l'espèce d'abord, c'est ce qui nous a fait passer du singe à l'Homme. Mais aussi du point de vue de l'individu. Je ne crois pas au destin, car nous avons le choix, à chaque instant, de faire ou ne pas faire, nous avons le choix entre l'amour et la peur. Nous avons le choix de reculer ou d'avancer. Et personne ne nous juge.

Par contre, je crois que la vie attend de nous plus de conscience, de clairvoyance, de sagesse et d'élévation intérieure. Donc, je pense que la spiritualité est un but en soi et le coaching ne peut, me semble-t-il que mener au développement de l'esprit. Je distingue - et il est absolument nécessaire de le préciser - la spiritualité de toute forme de religion.

Il me semble que la vie s'évertue à nous faire trébucher là où ça fait mal, toujours selon les mêmes scénarios. Toujours... Jusqu'à ce que nous trouvions la porte de sortie, le moyen d'éviter le problème.   Ainsi, les problèmes humains ne se règlent pas, ils se dépassent. Et lorsqu'ils sont dépassés, le miracle a lieu : ils ne reviennent plus, ou juste pour nous rappeler que nous savons maintenant y faire face.  Inversement, si nous refusons d'évoluer, les problèmes se représentent à nous, habillés ou déguisés différemment, mais ce sont les mêmes problèmes. Ce sont nos scénarios, qui tournent en boucle avec toujours les mêmes conflits, les mêmes colères, les mêmes peurs. En fin de compte, ces scénarios nous empêchent de passer à autre chose.

Si l'on refuse d'évoluer, du fait d'un manque de clairvoyance, ou de trop grandes peurs, la vie peut devenir pesante et nous placer dans des spirales d'échecs. Parfois, on tombe malade...

Je suis coach parce qu'évoluer est pour moi la chose la plus importante qui nous soit donnée sur cette planète. D'ailleurs, il me semble ces temps-ci, que notre avenir sur cette planète en dépend.

Ce que j'établis à l'intérieur de moi-même se matérialise à l'extérieur, dans ma vie, et influence positivement les personnes et situations autour de moi. C'est la seule réelle prise que je puisse avoir sur le destin de l'humanité.

Jean-David Gallet : Coach et Gérant JDéveloppement.

Coordonnées

JDéveloppement
55 avenue du Pré de Ville
13650 Meyrargues

Téléphone
06 12  60 61 08